Éducation & Comportement canin

Maryse Perreault

Propriétaire chez Lewoaf.com et

Spécialiste en comportement canin

Comment

choisir son chiot

L'importance de bien choisir sa race ​

​On pourrait prendre plusieurs facteurs en considération, mais restons dans le simple. Tout d'abord, il faudra combler le niveau d'énergie de notre chien. Un chien mal dépensé ne pourra être heureux et risquera de vous causer plusieurs soucis et développer des problèmes de comportement . Donc, posez-vous la question suivante: Combien de temps avez-vous à lui consacrer par jour? Voici un truc; pensez au niveau d'énergie que vous dépensez dans vos temps libres.  Donc êtes-vous une personne qui ne fait pas plus d'une heure d'activité physique par jour (un niveau d'énergie bas)? Êtes-vous plutôt du genre à pouvoir bouger de 2-3 heures par jour (un niveau d'énergie moyen)? Êtes-vous un petit moteur sur pattes qui bouge de 3-5h/jour (un niveau d'énergie haut)? Ou vous ne pouvez cesser de bouger en tout temps, plus de 6h/jour (un niveau d'énergie très élevé)?.

Il faudra donc choisir notre race de chien en conséquence. Voici quelques exemples:
Un niveau d'énergie bas ; Boule dogue, Bouvier bernois, Montagne des pyrénées...
Un niveau d'énergie moyen ; Golden retriever, Labrador, Chihuahu...
Un niveau d'énergie haut ; Berger allemand, Braque allemand...
Un niveau d'énergie très élevé ; Malinois, Husky, Jack rousol (lignée de travail)...

Mais attention comme dans toute chose, il y a des exceptions!! Donc un berger allemand peut se retrouver dans le niveau d'énergie bas et un bouvier bernois peut se retrouver dans le niveau d'énergie haut. Cela ne reste qu'un guide pour mettre toutes les chances de notre coté pour trouver le compagnon idéal. 

Dans cet article, je parle d'activité physique, mais ne négligeons pas toutes les autres activités pour venir combler tous les besoins de notre compagnon. Il existe des activités intellectuelles (stimulation mentale) et des activités masticatoires qui peuvent venir dépenser notre animal de 3 à 10 fois plus que l'activité physique. Ce qui permet d'avoir un chien équilibrer dans toutes ses sphères. 

Quelle activité désirez-vous faire avec votre chien? Certaines races ont été sélectionnées pour avoir des aptitudes dans des domaines précis. La garde, la course, le rapport d'objet, etc. Renseignez-vous à différents éleveurs sur leurs besoins spécifiques. Certaines races ont aussi un besoin très élevé de mastication, donc il faudra penser au budget en conséquence car il viendra à bout de la plus part de ses jouets. D'autres seront prédisposés à creuser des trous dans votre jardin. Êtes-vous prêt à lui consacrer un endroit pour le faire? On parle ici d'instinct et de besoin à combler. Pensez-y, ils ont été reproduit depuis des centaines d'années dans cet optique là, pour ces aptitudes là. Vous ne pourrez aller contre sa nature et sa prédisposition génétique. 

Le rôle d'un bon éleveur, notre assurance-vie à long terme!

Un bon éleveur s'assure de reproduire des chiens en santé, sans consanguinité. S'assure également du bon tempérament comportemental des parents. Il ne faut pas oublier qu'un parent transmet une grande partie de son code génétique. Autant la mère que le père. Par exemple un parent anxieux pourra reproduire des chiots anxieux; ce code génétique peut ressortir à l'adolescence de notre chiot. 

De plus, il est primordial que l'éleveur débute la socialisation de ses chiots. Ce qui est crucial dans le futur du chiot, avec des équipements adéquats, une qualité de soin supérieure et un bon sevrage. Attention! Ce qui ne comprend pas juste le lait maternel de la mère. Il est vraiment important que le chiot reste avec sa mère et le reste de la portée jusqu’à l’âge de 8 semaines, voire même 12 semaines parce qu’il a encore plusieurs comportements à apprendre. Un chiot adopté trop jeune a un très gros potentiel de développer des difficultés d’adaptation, des réactions excessives aux nouveautés et une incompatibilité sociale. 

Bref c'est énormément de travail et de responsabilité être un bon éleveur éthique. Il faut être conscient que tout découle de sa provenance (autant pour la génétique et que son environnement) pour obtenir un dès meilleur chien. Donc la bonne pratique de l'éleveur sera notre assurance-vie à long terme, maintenant la question se pause, avec qui voulez-vous confier votre futur ?...

Ce sont, selon moi, les critères les plus importants lorsque nous voulons adopter un chiot. Vous voilà, maintenant, équipé pour prendre une décision des plus sage ... Bonne recherche !