Éducation & Comportement canin

Vous venez d'aller le chercher chez l'éleveur. Il est enfin là, dans votre maison et votre coeur est déjà plein d'amour pour ce petit être.  Vous voulez bien faire les choses, donc pour les premiers jours il faudra évitez trop d'action à la maison, trop de visite. Le chiot a besoin de s'acclimater à son nouvel environnement. Évitez de lui donner son bain dès son arrivée. Ou de lui changer sa nourriture, laissez lui quelques jours, voire quelques semaines avant de faire ce changement. N'oubliez pas que tout a changé pour lui, il se retrouve dans un environnement inconnu, loin de sa fratrie pour la première fois de sa vie donc il faut lui laisser du temps, qu'il se rebâtisse de nouveaux repères. Pour l'aider vous pouvez garder un peu de routine pour ne pas trop le déstabiliser dans ce grand changement. De plus, laissez votre chiot explorer son nouvel environnement à son rythme. Si vous avez un chiot timide, ne le forcez pas à explorer toutes les pièces la première journée... la curiosité fera son chemin d'elle-même.

​Si vous possédez un autre chien, je vous suggère d'aller faire la rencontre sur un terrain neutre. Pour favoriser les liens, rien de mieux que faire des balades en parallèle avec nos 2 compagnons. Attention à l'activité physique chez votre chiot, vous ne devriez pas dépasser 5 minutes par mois d'âge (exemple: un chiot de 2 mois doit avoir de longue pause au bout de 10 minutes d'activité physique). 

Les premières nuits seront les plus difficiles. Attendez-vous à vous réveiller la nuit, à devoir le rassurer et à le sortir au milieu de la nuit pour ses besoins. Un chiot de 2 mois est capable de retenir sa vessie environ 1h lors de ses moments d’éveil et 4-5h lors de son sommeil. Il est tout à fait normal d'aller se coucher sur le divan, près de sa cage ou son lieu de repos, pour rassurer notre chiot au début. De plus, il est très important de l'entendre gémir la nuit pour aller faire ses besoins, cela vous aidera énormément pour l'apprentissage de la propreté.

​Notre nouveau compagnon devrait avoir un espace qu'à lui. Ou il est interdit de le déranger, cet espace est encore plus important si vous avez des enfants. Et ce, tout au long de sa vie. Si votre chien ne se sent pas bien ou a un besoin de se reposer, il saura ou aller. Évidemment, il faut toujours surveiller les interactions entre les enfants et le chiot pour qu'elles se fassent le plus respectueuses possibles. C'est une belle occasion d'apprendre à vos enfants le respect animal. 

N'oubliez pas que le monde de votre chiot a basculé et que le vôtre aussi. Ce sera tout un changement qui saura vous faire faire la grimace et jouera par moment sur vos nerfs, mais saura aussi vous emporter au 7e ciel. Patience et constance seront vous épanouir dans ce beau et merveilleux changement. Laissez-vous le temps de vous apprivoisez un et l'autre. :)

Maryse Perreault

Propriétaire chez Lewoaf.com et

Spécialiste en comportement canin

Le premier jour avec son chiot