Éducation & Comportement canin

Maryse Perreault
Propriétaire chez Lewoaf.com et

Spécialiste en comportement canin

Quelle grande et belle nouvelle!! Vous êtes enfin prêts pour faire le grand saut. Vous avez enfin été conquis par une race de chien qui correspondait merveilleusement bien avec votre mode de vie et votre choix d'éleveur s'est arrêté sur une décision pleine de sagesse. 

Adopter un chiot, que se soit votre premier ou deuxième compagnon, mieux vaut de la préparation pour pouvoir accueillir cette petite boule d'amour et pour que la transition se fasse le plus sainement possible. Commençons par comprendre votre chiot, il faut savoir que pour la toute première fois, il sera seul sans sa mère et sa fratrie dans un univers qui n'est pas le sien. Entouré d'espèces qui ne parlent pas son langage et souvent qui vont à l'encontre de son instinct. C'est une très grosse transition et adaptation qu'il subira. Donc le mieux pour ce petit être, est d'en diminuer tout le stress possible et d'être fin prêt à l'accueillir.

AVEZ-VOUS PRIS CONGÉ?

Et oui pour une transition tout en douceur rien de mieux que prendre quelques jours de congé, et/ou alléger son horaire. Vous devez apprendre à votre nouveau compagnon à gérer la solitude positivement et graduellement. Sans compter tous les autres apprentissages de base. De plus, il ne sera pas en âge de retenir sa vessie durant toute votre journée de travail. Un chiot ça demande beaucoup de temps et énormément de patience. Préparez-vous!!

AVEZ-VOUS ÉTABLI LES RÈGLES DE LA MAISON AVEC TOUTE LA FAMILLE?

Pour l'éducation d'un chien la stratégie la plus efficace c'est bien la constance dès l'arrivée du chiot. Toute la famille doit s'impliquer, mais il faut établir qui fera quoi et qu'est-ce qui sera permis au chiot. Donc voici quelques questions à se poser AVANT l'arrivée de votre ami:

Ou va-t-il dormir? 
Dans une cage ou pas? (Idéalement placer la cage au centre de la maison)
Aura-t-il droit de dormir dans les lits? Et les lits des enfants?
De monter sur le divan? 
D'aller dans toutes les pièces de la maison? 
Qui va le sortir pour ses besoins? 
Ou va t-il faire ses besoins? 
Dans l'auto sera-t-il dans une cage de transport, avec un harnais?

ÊTES VOUS PRÊTS?


Avez-vous tout le matériel nécessaire? 
Avez vous des jouets en masse? 
Avez-vous différentes saveurs d'os à mastiquer? 
Avez-vous des jouets interactifs (stimulation mentale)? 
Avez-vous une cage et/ou une cage de transport? 
Avez-vous collier / médaille / harnais / laisse / longe?
Avez-vous ciblé un endroit ou il offre un cours de maternelle, pour continuer sa socialisation (après l'âge de 4 mois, il sera trop tard)?
Avez-vous le budget nécessaire pour ses vaccins, vermifuges, ses cours, son toilettage?
Avez vous un coussin confortable?
Avez-vous des gâteries pour encourager chaque bon comportement que vous voulez voir se reproduire?


Le chiot sera en pleine découverte de son environnement, donc il est normal pour un certain temps de gérer son environnement, de limiter l'accès, etc.
Avez-vous gérer votre environnement pour vous faciliter la tâche?
Avec une barrière, une clôture (pensez au jardin et vos plate-bandes aussi). En levant les plantes / les bibelots à l'intérieur de la maison (attention quelques plantes sont toxiques pour les chiens). Isolez les produits ménagers. Enlevez vos tapis préférés pour un certain temps, votre chiot pourrait les abîmer et/ou les souiller, etc...

Et oui sans même avoir le chiot, voilà que notre travail commence déjà. Avoir un chiot n'est pas chose facile, mais vous pouvez vous aider en ayant une bonne préparation.

Préparer l'arrivée de son chiot